Norme DIN-33430

Qu’est-ce qu’est la norme DIN 33430?

La norme DIN 33430 est la première norme établie en termes de prestations et de services dans le domaine social. Elle décrit entre autres quels sont les instruments qui doivent être utilisés dans le cadre d’évaluations des aptitudes professionnelles, quelles sont les qualifications que les évaluateurs doivent avoir et la façon dont les procédures et les mesures y relatives doivent être planifiées et menées.

Elle clarifie des notions, énumère des critères et des standards de qualité, assigne des responsabilités, définit les exigences en termes de qualifications des mandataires et collaborateurs et édicte des lignes directrices en termes de procédures à suivre.

Qu’exige la norme DIN 33430?

Entre autres choses, la norme DIN 33430 exige que:

  • les instruments et outils utilisés dans le cadre d’une évaluation des aptitudes soient choisis/définis sur la base d’un profil d’exigences ou d’une analyse du poste de travail ciblé,
  • les règles en matière d’évaluation, d’interprétation et de processus décisionnel soient fixées en amont et que des informations complètes (p.ex. manuels) soient disponibles pour chaque instrument de mesure utilisé (y compris en ce qui concerne les interviews et les Assessments Centers), afin que des évaluateurs (même indépendants et différents les uns des autres) adoptent les mêmes procédures et aboutissent aux mêmes résultats ainsi qu’aux mêmes conclusions,
  • que l’évaluation des aptitudes d’une personne repose sur des normes et s’apparente à des populations de référence lui correspondant (dans ce sens, les résultats d’un manager ne peuvent pas être comparés à ceux obtenus par des écoliers ou de jeunes étudiants par exemple),
  • la validité des instruments de mesure utilisés soient empiriquement et scientifiquement prouvée,
  • les données en matière de validité et que les normes des outils utilisés soient réévaluées au maximum tous les huit ans,
  • l’ensemble de la procédure évaluative, y compris les critères suivis et les règles ayant régi les processus décisionnels, soit soigneusement et clairement documenté,
  • les personnes impliquées dans l’évaluation (respectivement les personnes réalisant les évaluations) disposent des connaissances et d’expériences pratiques en matière de diagnostic des aptitudes. Les connaissances et expériences requises en la matière sont listées en détails par la dite norme.

Nous vous proposons une procédure conforme à la norme DIN en termes de diagnostic des aptitudes; ce qui garantit les aspects suivants:

  • Des assesseurs/euses hautement qualifiés et expérimentés
  • Des instruments de mesure satisfaisant les standards de qualité et les exigences scientifiques les plus élevés
  • Des rapports particulièrement transparents et pragmatiques, en lien direct avec des exigences spécifiques
  • Des rétroactions et des feedbacks de qualité (et certifiés)
  • Aucun conflit d’intérêt (p.ex. Placement-Diagnostic)
  • Fiabilité et gestion/suivi de la qualité

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