FAQ

RÉPONSES AUX QUESTIONS

protection des données

Les dirigeants de la société Nantys™ SA sont des Psychologues du Travail affiliés à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et donc soumis au secret professionnel. De plus, les données générées dans le cadre d’Assessments restent en tout temps la propriété du/de la candidat/e. De ce fait, le/la candidat/e a en tout temps un droit de regard sur ses données et/ou le droit d’exiger à ce qu’on les efface définitivement. Ceci étant dit, ces dernières seront automatiquement rendues anonymes après un laps de temps de 5 ans (au maximum). À ce moment-là, toutes les données personnelles (p.ex. nom, prénom etc.) seront effacées et les réponses et résultats seront utilisés uniquement à des fins statistiques.

WNous vous garantissons donc un traitement de (vos) données absolument confidentiel. Toutes les données sont stockées sur un server externe via un lien SSL sécurisé (de 128-Bit). Ce server et les diverses banques de données sont entreposés dans un centre de données utilisant des mécanismes de sécurité des plus modernes et des accès protégés.

 

Comment se préparer à un Assessment

Ce qui est important est d’être en pleine connaissance du profil d’exigences d’un poste, car ce dernier pourra vous donner des indications sur ce qui vous attendra ou pourrait vous attendre lors de l’Assessement. Le fait de jouer un rôle ou d’essayer de correspondre à une image que l’on croit être idéale ne fonctionne (à l’inverse) en général jamais, respectivement s’avère généralement être contre-productif.

Lorsque l’on est face à un exercice, il est important d’y porter toute son attention et ce, sans se demander quelles sont les attentes qui pourraient s’y cacher. Une approche et une attitude assurées, ouvertse, naturelles et sympathiques (surtout en début et en fin d’Assessment) ne sont jamais dommageables, bien au contraire. Attaquez-vous aux divers exercices sans vous poser trop de questions et/ou sans toujours tout remettre en question. N’essayez pas de vous profiler de manière (soi-disant) idéale, mais tâchez simplement de rester concentré/e sur les activités proposées. Essayez toujours de partir du principe que vous allez réussir l’exercice et ne vous mettez jamais en position d’échec d’entrée de jeu.

Nous vous conseillons de ne pas dévoiler trop de détails ou de particularités sur votre vie privée (ou d’y accorder trop de poids), car vous ne savez jamais comment cela pourrait être perçu. Nous vous conseillons plutôt d’adopter une approche plutôt « saine », pondérée et équilibrée en la matière.

l est également important d’opter pour un style vestimentaire adapté, car la première impression que l’on dégage joue toujours un rôle important dans une interaction. De ce fait, optez toujours pour une tenue convenable.

ADe manière générale, nous vous conseillons également de ne pas vous faire (trop) de soucis avant et pendant l’Assessment, respectivement nous vous conseillons de vous détendre un maximum.

Essayez de rester vous-même!

Nous vous souhaitons « Bonne chance » pour votre Assessment!

Qui vous évalue?

Tous/toutes nos Assesseurs/euses sont des Psychologues du Travail formés et, de ce fait, des experts en matière de réalisation, de passation et d’évaluation d’Assessments et d’Assessment-Centers. Tous les exercices ne pouvant être évalués automatiquement (au travers de réponses « justes ou fausses »), le sont au travers du « principe des 4 yeux » via 2 Assesseurs au minimum. Ce genre d’évaluations sont discutées et réalisées communément à la fin des exercices, une fois la procédure terminée. De ce fait, les impressions subjectives (de sympathie/d’antipathie par exemple) sont rendues impossibles ou du moins fortement limitées.

Comment se déroule un Assessment?

Un Assessment se base toujours sur les exigences sous-tendues par un poste, les questionnements et les interrogations du mandant, les compétences à évaluer etc. C’est pourquoi, il n’est pas possible de donner une réponse ou une formule toute faite. Il n’est d’ailleurs pas important pour les candidats de connaître à l’avance les exercices qui l’attendront. Il est en effet bien plus important de se restreindre aux recommandations formulées dans la rubrique « Comment se préparer à un Assessment ».

Avez-vous un boulot de m… ?

Participez à notre bref sondage et dites-nous si vous jugez que votre travail fait sens ou, au contraire, qu’il vous semble inutile.